• À la veille du retour du Seigneur, chacun de nous se doit de faire un point sur sa relation avec Lui. Quel est notre attachement à notre Créateur ? Notre connexion avec Lui est-elle bonne ?

    Beaucoup disent Le connaître mais l’ont-ils déjà expérimenté personnellement dans leur vie de tous les jours ? Eh bien, Oui ! il faut l’expérimenter pour prétendre avoir une relation avec lui. Parce qu’une relation est vivante.

    Job croyait connaître Dieu en le craignant et en lui offrant des holocaustes (Job1: 1 à 5) mais à la fin du livre de Job et après tous les malheurs qu’on lui connaît (Job 42:5) il déclare à ma grande surprise: « mon oreille avait entendu parlé de toi; mais maintenant mon œil t’a vu » . A travers cela , on comprend qu’il y a une différence entre parler de Dieu  ou entendre parlé de Lui et Le voir concrètement dans sa vie.

    Effectivement, cet homme avait très certainement eu des récits et témoignages de ses pères où il était question du Tout puissant  mais lui, ne l’avait personnellement pas encore rencontré. Comme beaucoup d’entre nous Job n’avait aucune vie de l’Esprit malgré ses sacrifices. Il était dans la religion. Et c’est d’ailleurs pour cela que le verset 5 du chapitre 1 de Job nous dit « c’est ainsi qu’il avait coutume d’agir ». Comme nous l’avons précédemment dit, c’est au chapitre 42 que ses yeux s’ouvrent. A cet instant, ses rapports avec le Seigneur changent et sa pensée est révolutionnée. 

    La Bible a été écrite pour notre instruction (Rom 15:4). Les forces, les faiblesses, les vies de tous ces personnages doivent donc nous servir.

    Ma prière pour chacun de nous est que nous puissions faire une expérience similaire à celle de Job en ce qui concerne la rencontre personnelle et vivante avec notre Seigneur Jésus.

     

     

    I. Une relation brouillée et complexe

    Souvent ce qui  nous arrive, chrétiens, c’est que malgré que nous ayons accepté Christ, nous avons une relation « brouillée » ou parfois inexistante avec Lui. Pourquoi ? Parce que nous n‘entretenons pas cette relation.

    Oui, tout au long de la Bible, nous voyons une relation à sens unique de la part de Dieu qui est toujours venu chercher l’Homme. Voici quelques exemples:

     

    • Lorsque Adam et Eve ont péché (Gen3), le Créateur est parti vers eux les cherchant dans le jardin. Le plan de rédemption commença là, en Eden, quand Dieu tua un animal pour leur faire des habits de peau dont il les revêtit.

     

    •  Lorsque Dieu est parti trouvé Abram en Babylonie dans le but d’être un acteur essentiel de ce même plan. 

     

    •  Lorsque  le Créateur est venu sur terre en se personnifiant en la personne de Jésus pour mourir à la croix et ainsi finaliser ce plan divin.

     

     

    II. La réconciliation

    « Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; Et l’Eternel a fait retomber sur lui la faute de nous tous. » (Esaïe 53:6). 

    En dépit du fait que nous nous soyons éloignés de notre Créateur, l’amour du Père n’a pas tarit envers  nous; au contraire il s’est renforcé et Il a vivement désiré que notre relation avec Lui soit parfaite. En faisant don de Son unique Fils qu 'Il chargea du ministère de la réconciliation (Rom 5:11).

     

     

    III. Notre part

    Dieu, Lui, a fait Sa part. A notre tour de faire la nôtre.

    Comme précédemment vu, Il est venu établir le contact avec nous: « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais moi, je vous ai choisi et je vous ai établis,… » (Jean 15:16). Maintenant donc que nous l’avons rencontré, arrosons cette relation à travers le dialogue et l’échange dans une parfaite obéissance. 

    Attention, notre échange avec Lui ne doit pas reposer sur la recherche des biens de ce monde. Il dira: « ne vous amassez pas des trésors sur la terre… » (Mat 6:19). On risquerait d’attrister notre Seigneur. Le rechercher uniquement pour ces choses n’est pas digne d’un enfant de Dieu. Au contraire, notre relation avec Lui doit être basée sur la recherche des choses spirituelles d‘abord. Le Seigneur est plus que tout ces trésors auxquels nous aspirons ! Il est le Créateur, le Père, le Juste Juge, le Pacificateur, le Pasteur tout cela par excellence et la liste de ses attributs est longue.

    La relation avec notre Père doit être une relation de cœur à cœur. Il faut savoir une chose: lors de l’enlèvement de l’Eglise, ceux qui entendront la trompette de l’ange, ce sont ceux qui auront une relation vivante et parfaite avec le Seigneur (vierges sages).

     

     

    IV. Des relations idéales

     Nous allons maintenant voir dans la Bible des personnes qui malgré leurs faiblesses avaient établi une relation particulière avec le Seigneur. Et cela les a sorti du lot. La liste est longue mais nous avons pris quelques exemples:

     

    a- Moïse

     Sa relation avec Dieu était basée sur l’humilité (Nbre 12:3). Malgré qu’il ait connu l’opulence du palais royal de Pharaon, il fût humble.Et à cause de cette humilité il est devenu l’ami du Seigneur, Il lui parlait face à face (Exo33:11).

    Combien de fois nous humilions nous devant Dieu ? Une des qualités que notre Dieu apprécie le plus chez sa créature que nous sommes, c’est humilité. N’oublions pas, elle précède la gloire (Prov 15:33).

     

    b- David

    Sa relation avec Dieu était basée sur la confiance qu‘il lui manifestait notamment lors de ses nombreux combats (Psaume 37:5). Son refuge était l’Eternel. 

    Que faisons nous dans les persécutions et les tentations ? Allons-nous chercher du secours chez Dieu ou chez l’Homme ? 

    David Lui faisait confiance au point de toujours le consulter car il savait qu’Il est le Conseiller par excellence.

    Autre point important de sa relation, l’adoration. Plusieurs fois , David avait su charmer et toucher le cœur de Dieu. Non pas seulement par de vaines paroles comme l’Homme l’a souvent fait (Esaïe 29:13) mais par un cœur d’adorateur, c’est-à-dire un cœur sans cesse repentant (Psaume 51).

    Sommes-nous réellement ces vrais adorateurs que le Père recherche (Jean 4:23) ? Notre vie respire t-elle l’adoration envers Dieu ?

     

    c- L’apôtre Jean

    Cet homme qui posait sa tête sur la poitrine du Seigneur avait basée sa relation avec Lui sur la proximité. C’est-à-dire : « Où tu iras, j’irais ».

    Et cela fût ainsi. Il fût le seul apôtre parmi les 12 à se trouver au pied de la croix (Jean 19: 25 à 27). Il fût encore avec Pierre le seul apôtre devant le sépulcre du Seigneur (Jean 20: 1 à 10) et enfin l’un des trois apôtres avec lesquels Jésus avait pour habitude de se retirer pour prier (Matthieu 17:1 à 13 + Matthieu 26: 36 à 37).

    D’ailleurs les autres disciples avaient compris les rapports entre Jésus et Jean; et quand il fallait poser une question délicate, ils le sollicitaient (Jean 13:23 à 25)

    La Bible atteste de cette relation particulière en utilisant souvent l’expression suivante pour parler de Jean « le disciple que Jésus aimait ». 

    Je me suis souvent posée la question suivante: « pourquoi Jean a été l’apôtre parmi les 12 qui a eu la révélation de la fin des temps (l’Apocalypse) ? ». Certains diront que Dieu fait grâce à qui Il veut. Je suis d’accord mais soulignons quand même le fait que Jean voulait toujours être dans l’intimité de Christ. Cela aurait pu effectivement en être la raison ? N’est-ce pas que quand vous avez un ami proche donc intime vous n’hésitez pas à lui ouvrir votre cœur et lui livrer même vos secrets  ? 

    Regardons le cas de notre père Abraham. La Bible nous dit qu’il  fût l’ami de Dieu c’est la raison pour laquelle le Seigneur se demanda s’Il allait lui cacher ou non ce qu’Il allait faire à Sodome et Gomorrhe là où vivait Loth. Dieu ne se voyait pas cacher quelque chose de si grave à son ami et serviteur (Gen 18:17 + Amos 3:7). Donc la proximité avec Dieu fait qu’Il nous révèle aussi les pensées de son cœur et surtout les choses à venir.

    Sommes-nous des intimes de Dieu ? Le Seigneur nous parle t-il des choses à venir ? Ou nommes-nous surpris tout le temps ? Si tel est le cas, cherchons à être comme Jean un intime du Seigneur.

     

    d- Marie (Sœur de Lazare)

    Sa relation a elle était basée sur l’écoute et la simplicité de l’enfant (Luc 10:38 à 42). Elle était assise simplement aux pieds du Seigneur écoutant sagement ce qu’Il avait a dire contrairement à Marthe sa sœur qui s’occupait des affaires domestiques et qui perdait elle son temps. Celle-ci est l’image du chrétien submergé par les affaires quotidienne et donc dans la distraction quand le Seigneur parle.

    Nous devons apprendre à écouter le Seigneur. Nous parlons beaucoup mais l’écoutons peu.Une bonne relation est basée sur l’écoute. Le dialogue c’est s’écouter l’un et l’autre.Comment devons-nous écouter le Seigneur ? Comme cette Marie, à l’image d’un petit enfant (Matt 19:14).

      

    Examinons-nous donc comme le dit la Parole (2 Cor13:15) et cherchons à savoir si notre relation avec Dieu est bâtie sur de bonnes bases. Car les temps sont courts !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique