• Être et ne pas paraître

    Je ne sais pas si comme moi, il vous est arrivé un jour de rencontrer des personnes d’une très grande beauté mais en les côtoyant l’image que vous avez d’elles, s’effrite petit à petit car l’état de leur être intérieur, leur cœur et leur comportement sont en contradiction totale avec leur apparence. Et bien, je voudrais épancher ma plume sur cela: l’antagonisme entre l’extérieur et l’intérieur de l’Homme. Personnellement, je me suis parfois trompée en jugeant les gens sur leur apparence. Pourquoi ? Parce que c’est inné chez l’être humain, nous avons tendance à nous faire une idée d’une personne simplement en la voyant. Mais que dit l’Eternel à ce sujet? « Ne prends pas garde à son apparence et à sa haute taille, car je l’ai rejeté. Il ne s’agit pas de ce que l’Homme considère; l’Homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur » (1Sam16:7). Je me réjouis de savoir cela. Imaginez-vous si Dieu était comme nous, les personnes au physique pas ou peu attractif n’attireraient pas ses regards et sa grâce! Mais parce qu’Il n’est pas l’Homme et qu’il nous connait réellement et mieux que nous même, Il nous juge selon notre beauté intérieure qui se trouve être dans le cœur. Nous allons voir que la Bible nous  parle de personnes qui se sont faites passer pour ce qu’elles n’étaient pas en jouant sur les apparences et d’autres au contraire, n’ont pas été considérées à leur juste valeur à cause de cette même apparence. Et parce que la Parole de Dieu est intemporelle, c’est encore vrai aujourd’hui.


    Les principes de ce monde sont en désaccord parfait avec ceux de Dieu. C’est pourquoi une personne qui suivra la pensée biblique sera qualifiée de réactionnaire vivant hors de son temps et d’extraterrestre. De tous temps et aujourd‘hui plus qu’hier, force est de constater que nous vivons dans un temps où la société est de plus en plus exigeante et totalement fondée sur le paraître: code vestimentaire, canon de beauté, apologie de la chirurgie plastique, etc. Tout est basé sur l’extérieur. Et Dieu combat fortement cette idée où l’extérieur est mis en avant au détriment de l’intérieur. Un être humain ce n’est pas ce que l’on en voit de lui au premier abord, mais c’est la personne qu’il est au-dedans quand on apprend à la connaître.


    1. L’extérieur de la coupe (Matth 23:26) ou l’apparence:


    La Parole de Dieu nous a dépeint multiple personnages dont l’aspect extérieur ne reflétait en aucun cas leur véritable identité. Et certains se sont même laissés abuser par cette apparence …voici quelques exemples :

     

    A propos de Jésus:

    Au contraire de certains personnages bibliques, comme Joseph, David, Saül et d’autres…Christ n’était pas avantagé physiquement.La Bible nous dit qu’« Il n’avait ni apparence, ni éclat pour que nous le regardions, et son aspect n’avait rien pour nous attirer » (Esaïe 53:2) pourtant Il était Le Oint de Dieu et Il ameutait les foules. Pourquoi ? Parce que son être intérieur rempli et revêtu de grâce, de gloire et d’onction transparaissait et agissait sur son aspect extérieur au point de le rendre attrayant et plein de renommée (Luc 4:14). Dieu  qui est souverain aurait pu venir sur cette terre avec une beauté physique exceptionnelle mais au contraire Il a choisi le plus simple apparat. Pour nous montrer que la vraie valeur de l’Homme est intérieure.



    A propos des pharisiens et des scribes:

    Les Pharisiens et les Scribes étaient ces religieux dont Christ avait publiquement dénoncé la « politique du paraître » (Matth 22:16). Versés dans la Loi, ils affichaient une piété complètement trompeuse et en décalage avec ce qu‘ils étaient réellement. Jésus les qualifiera d’ « hypocrites » et de « tombeaux blanchis » (Matth 23:27 à 28) car leur cœur étaient éloignés de Dieu (Esaïe 29:13). Ils n’étaient pas ce qu’ils prétendaient être: droits et intimes de Dieu, ce qui constituait un danger pour le peuple.


     A propos de Samuel:

    Voici le cas d’une personne qui lui n’a pas joué sur les apparences mais a été joué par celles-ci.Cet homme, parti dans la maison d’Isaïe sur ordre de l’Eternel pour oindre le futur roi d’Israël, se laissa tromper par les carrures fortes et musclées des frères de David, hommes exercés à la guerre. Cependant « l’homme selon le cœur de Dieu » était David, l’éleveur de brebis (1 Sam 16:1 à 13). 


    A propos de Jézabel: 

    Prenons maintenant le cas de cette femme, un exemple à ne pas suivre. Cette mauvaise reine en Israël, femme d’Achab outre son tempérament dominateur, fougueux et associable (signification de son nom); était aussi une grande séductrice. A elle, Dieu lui a démontré qu’il est effectivement possible de séduire par notre apparence les hommes mais pas Dieu. Un jour, l’Eternel charge un homme du nom de Jéhu de tuer cette femme, sachant que sa vie étaient en danger, elle tenta de séduire Jéhu en se parant de beaux vêtements et de maquillage. Mais rien n’y fit, le plan de Dieu s’accomplit (2 rois 9:30).



    Nous savons toujours adapter notre code vestimentaire (vêtements, coiffure, maquillage, parfum) selon les situations et l’image que nous cherchons à renvoyer aux autres. Mais sommes nous réellement ce que nous affichons ? Dans l’Eglise aujourd’hui, il y a encore non seulement des pharisiens et des scribes mais aussi des mercenaires qui veulent se faire passer pour des bergers (Jean10:12) et bien sûr des loups qui veulent se faire passer pour des brebis. Tous ces personnages usent et abusent de fausses apparences. Or, Dieu connaît les chrétiens de façade et nous aussi nous sommes censés les reconnaître car « nous reconnaitrons l’arbre à ses fruits » (Matth 7:16). Les griffes du loup qui a revêtu une peau de brebis finissent toujours par sortir! Cultivons donc le discernement, afin de démasquer de telles personnes autour de nous dans l’Eglise et ailleurs afin de ne pas tomber dans leur piège et au son de leur voix doucereuse (Matth 26:41). Mais surtout veillons et prions afin de ne pas devenir de telles personnes nous même (Josué 23:11). C‘est à dire des personnes à double face et à double vie. Une vie pour l’Eglise et une autre pour le monde. Une vie publique, une vie cachée. La Bible nous appelle à choisir entre Dieu et Baal, la lumière et les ténèbres (1 Rois 18:21). 

     


    2. L’intérieur de la coupe (Matth 23:26) ou le cœur


    « N’ayez pas pour parure ce qui extérieur: cheveux tressés, ornements d’or, manteaux élégants, mais pour parure cachée du cœur, la parure inaltérable d’un esprit doux et tranquille; voilà qui est d’un grand prix devant Dieu » (1 Pi 3:3).Ici, Pierre, s’adresse tout particulièrement à la femme en l’exhortant  à devenir  vertueuse pour honorer son époux. Spirituellement parlant, le message qu’il apporte à l’Eglise en tant que future épouse du Seigneur, est le suivant: chacun  doit veiller à sa parure intérieure. C’est-à-dire son cœur ou encore l’état de son âme (Prov 4:23). Il nous faut donc nous focaliser sur le travail et la transformation de notre beauté intérieure. C’est alors  que nous impressionnerons Dieu et nous lui plairons comme David (Actes 13:22), Job ( Job 1:8) ,Christ (Matth 17:5) et tant d’autres… 



    Chers lecteurs, ce que Dieu désire premièrement ,c’est notre cœur. Et avec cela, tous les sentiments les plus purs qui s’y rattachent: fidélité, piété, amour, loyauté, vérité, bonté…Il n’a que faire de nos vêtements, bijoux et autres accessoires.Nous réussissons tellement bien à tromper les hommes mais Dieu, Lui, n’est pas dupe car Il sonde les cœurs et les reins (Jér 17:10). Savez-vous pourquoi certaines de nos prières ne sont toujours pas exaucées ? C’est parce qu’un nettoyage spirituel de fond n’a pas été fait dans notre âme. Lorsque nous le ferons, c’est alors que nous obtiendrons les faveurs du Roi des rois comme Esther (type de l’Eglise) avait obtenu celles d’Assuérus  après une longue préparation (Esther 2:9 à 13). Alors prêt pour le nettoyage?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :